Les vergetures liées à la grossesse affectent particulièrement le ventre, à cause de l’étirement obligatoire de la peau de cette zone. Elles peuvent également apparaitre sur d’autres parties du corps en cas de perte de poids importante après l’accouchement.
Certaines solutions existent pour prévenir et traiter les vergetures de grossesse.
Qu’est-ce qu’une vergeture ?
Pendant la grossesse, les fibres du derme au niveau du ventre, soumises à une grande tension, se brisent et créent en conséquence de petites cicatrices appelées vergetures.
Les vergetures sont des déchirures au niveau du derme profond, qui apparaissent comme des stries sur la couche superficielle de la peau, l’épiderme. Au départ, elles peuvent être inflammatoires et prendre une couleur rouge ou violacée. Avec le temps, elles guérissent et s’estompent et deviennent blanches ou nacrées pour se rapprocher de la couleur de la peau.
Les vergetures de grossesse comme celles qui apparaissent après une perte de poids, surgissent principalement au niveau du ventre, des cuisses, des hanches et des fesses. Elles peuvent également affecter les bras et les seins.
Comment prévenir les vergetures de grossesse ?
Pour prévenir la formation des vergetures de grossesse, il faut renfoncer l’élasticité de la peau, en appliquant un soin hydratant quotidiennement, notamment sur les zones concernées. Aussi, il est recommandé de boire beaucoup d’eau et de pratiquer une activité physique adaptée. Il convient également d’utiliser des crèmes anti-vergetures qui peuvent aider à prévenir l’apparition de ces stries, en favorisant l’élasticité et la régénération de la peau. Les huiles végétales comme l’huile d’olive, riches en corps gras et en antioxydants, peuvent vous aider à hydrater et raffermir votre peau en profondeur et prévenir ainsi l’apparition des vergetures.
Comment traiter les vergetures de grossesse ?
Une vergeture de grossesse, une fois installée, devient difficile à enlever. Il existe toutefois des traitements dermatologiques comme le peeling et le laser, qui permettent de la supprimer ou d’atténuer son apparence.
Exemples de traitements de vergetures
- Traitement des vergetures foncées (rouges ou violacées) : lampe flash (lumière intense pulsée).
- Traitement des vergetures blanches : peeling à l’acide trichloracétique et laser ablatif fractionné.
La précocité de la prise en charge par un dermatologue ou un médecin esthétique est très importante. En effet, plus la vergeture est récente et plus le traitement sera efficace et apportera un résultat visible.