Le soleil peut avoir différentes répercussions sur notre organisme aussi bien positives que négatives.
Quels sont alors les effets bénéfiques du soleil ?
Certains rayons ultraviolets sont bienfaisants, voire indispensables pour notre santé. Ils permettent notamment la transformation du cholestérol en vitamine D, assimilable par l’organisme.
En effet la vitamine D est formée par irradiation de l’épiderme et permet au calcium alimentaire de passer dans le sang à travers la paroi intestinale. Elle a donc pour fonction de fixer le calcium sur les os et de participer à la croissance de l’organisme.
L’essentiel de la vitamine D est synthétisé par la peau sous l’effet de l’exposition au soleil, le reste de la vitamine D est apporté par l’alimentation. On estime que l’exposition au soleil peut procurer de 80 % à 90 % de la vitamine D requise.
Et les effets néfastes ?
Tout d’abord, le coup de soleil est l’effet le plus connu et immédiat du rayonnement ultraviolet (UVB) sur la peau. C’est une alerte à la destruction des cellules. La couleur rouge vif apparaissant 15 à 20 heures plus tard ; est due à l’intervention de la phéomélanine. Elle a un rôle vital pour le derme lors d’une destruction abondante de cellules : elle provoque une inflammation d’où cette sensation de brûlure qui permet de se rendre compte du danger encouru. La phéomélanine met un certain temps avant de disparaître ; et c’est pour cela que notre peau garde longtemps les traces d’un coup de soleil, et que l’irritation apparue peut être douloureuse.
Par ailleurs, aussi appelé héliodermie, le vieillissement de la peau est dû à une augmentation de la kératine au niveau de l’épiderme (que l’on nomme scientifiquement hyperkératose). Il est essentiellement causé par les UVA qui induisent des dommages au niveau de l’ADN des kératinocytes entraînent un amincissement de l’épiderme. Ils fragilisent également les fibres élastiques et ralentissent la production de fibres de collagène au niveau du derme donnant ainsi à la peau un aspect sec et ridé.
Mais le bronzage, où se situe-t-il ?
Le bronzage est dû aux deux types d’ultraviolets présents dans l’atmosphère :
- Les UVA sont responsables du bronzage immédiat (après quelques minutes d’exposition) et éphémères (disparaissant en quelques heures), et ont la capacité de traverser une vitre
- Les UVB sont responsables du bronzage longue durée et des coups de soleil, mais ne sont pas capables de traverser une vitre. Ce type de bronzage débute dès le deuxième jour d’exposition et atteint son maximum après le 28ème jour.
Dans les deux cas, le bronzage est dû à la synthèse d’un pigment capable d’absorber les UV pénétrants le derme et de les restituer sous forme de chaleur (en infrarouges) qui ne nuit pas à la peau. Ce pigment de couleur brune est la mélanine. Il est sécrété en présence de rayons UV, de manière à pouvoir les arrêter et protéger le derme.
Une peau bronzée est donc protégée des UV par la mélanine, capable d’en filtrer jusqu’à 60% mais laisse cependant passer une grande partie des UVA responsables du vieillissement de la peau. Au contraire, une peau non bronzée n’est pas protégée des UVB, ce qui peut occasionner des coups de soleil ; d’où l’utilité de bien préparer sa peau avant une exposition.
Le bronzage constitue donc un mécanisme de protection face aux UV. Mais n’oublions tout de même pas la crème solaire !
[…] peu de gaieté à ce bureau si terne ? Et bien j’ai la solution… gardez votre si beau bronzage ! Comment ? Me direz-vous. Et bien voici 6 Astuces pour garder son bronzage le plus longtemps […]