Comment en finir avec l’acné adulte ?

acne adulte

Avoir des boutons et des points noirs à 15 ans, c’est pas drôle, mais à 35 ans, c’est carrément insupportable ! En France 40% des femmes de plus de 25 ans se plaignent d’en avoir régulièrement. Il est probable d’avoir des poussées d’acné en étant adulte sans en avoir eu à l’adolescence. Heureusement, il existe des solutions. Faisons d’abord un tour d’horizon sur les différentes causes.

Acné adulte, quelles sont les causes ?

Il est probable d’avoir de l’acné en étant plus âgé, sans en avoir eu forcement à l’adolescence.

Plusieurs facteurs peuvent en être la cause, à savoir :

  • Cause hormonale: les femmes sont beaucoup plus concernées par l’acné adulte que les hommes. Les responsables ? Les hormones sont beaucoup plus difficiles à réguler.
  • Le stress accentue la sécrétion de sébum, qui en s’accumulant entraine la formation de boutons disgracieux.
  • La pollution encrasse notre peau et perturbe notre système de régulation cutanée.
  • Le soleil entraine un épaississement de la peau. A cause des rayons UV, le sébum a du mal à s’évacuer et s’accumule sous la peau formant des boutons.
  • Le tabac contribue aussi à l’épaississement de la peau.
  • L’hygiène : Nettoyage approximatif des pinceaux, mauvais démaquillage, mauvais nettoyage de la peau,… tout ça empêche les pores d’être dégagées et d’évacuer le sébum. Par ailleurs, sur-nettoyer sa peau peut l’irriter et donc exciter les glandes sébacées, productrices de sébum.

Manger trop de chocolat, de charcuterie ou de frites entraînent-ils une apparition de boutons ? Aucune étude scientifique n’a prouvé que ces aliments causent plus que d’autres l’apparition de boutons d’acné.

Quelles sont les solutions contre l’acné adulte ?

  1. Le traitement local

Souvent un traitement local est suffisant. Vous devrez uniquement appliquer une lotion ou un gel anti acnéique sur vos boutons avant de vous coucher. Il est inutile de vous rappeler que l’hygiène de votre peau devra être impeccable matin et soir.

  1. Traitement par voie orale

Quand un traitement local ne suffit pas, les dermatologues y ajoutent un traitement par voie orale. Les antibiotiques de type tétracyclines exercent une activité anti inflammatoire dans le but de limiter la fabrication de sébum.

  1. La pilule contraceptive pour les femmes

Souvent prise comme traitement, la pilule permet la disparition rapide de l’acné d’adulte mais dès son arrêt les boutons réapparaissent. Les pilules contraceptives ne traitent pas l’acné, mais ne font que la masquer.

  1. L’isotrétinoine

Administrée pour l’acné très sévère, ayant résisté à toutes formes de traitement, l’isotrétinoïne est une molécule qui permet d’avoir une disparition totale des lésions d’acné. Attention, la prescription doit être encadrée, car il existe de nombreux effets secondaires.

  1. L’homéopathie

Traiter le mal par le mal, c’est le principe de l’homéopathie. Souvent, l’homéopathie vient en renfort à un traitement contre l’acné.

  1. La phytothérapie

La bardane diminue le développement des bactéries de la peau, a une action anti inflammatoire et stimule les fonctions d’élimination du foie et du pancréas ! La pensée sauvage est une autre plante reine contre l’acné.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
Vous pouvez laisser un commentaire, ou utiliser le trackback depuis votre site.

Répondre