Auréoles sous les bras, un maquillage qui dégouline ou encore des pieds qui sentent mauvais, sont autant d’effets indésirables qu’on risque d’avoir l’été à cause de la transpiration. Pour éviter tous ces calvaires, voici nos quelques astuces.
Transpirer, c’est signe de bonne santé
La transpiration joue un rôle important pour le contrôle de la température du corps et l’adaptation de l’organisme au stress. Ce processus est appelé thermorégulation. En moyenne, une personne transpire environ 1 litre d’eau par jour, mais on ne le remarque pas, vu que la plupart de cette eau s’évapore. En cas de forte chaleur ou pendant un exercice difficile, un humain adulte peut transpirer jusqu’à 10 litres d’eau par jour.
Cependant, c’est en cas de transpiration excessive qu’on risque de ressentir de la gêne. Par ailleurs, la transpiration s’accompagne généralement d’odeurs plus ou moins fortes, dues aux multiplications de bactéries. En effet, celles-ci prolifèrent sans aucune difficulté dans les endroits chauds et humides.
Plusieurs moyens sont néanmoins possibles pour contourner ces problèmes.
L’hygiène parfaite pour éviter les mauvaises odeurs
Afin d’éradiquer les bactéries, causes principales des mauvaises odeurs, il vous faudra vous laver au moins une fois par jour avec du savon, rincer abondamment et vous sécher à l’aide d’une serviette propre.
Par ailleurs, les poils sont également considérés comme des nids à bactéries. Vous raser ou vous épiler sera une solution efficace pour éviter la prolifération des bactéries.
Privilégiez les fibres naturelles pour vos vêtements
Évitez au maximum les matières synthétiques qui ne laissent pas la peau respirer. Des vêtements légers et amples en lin ou en coton permettent une meilleure aération et une meilleure régulation de la température corporelle.
Les vêtements de couleur sombre absorbent facilement la chaleur. Ainsi, pour réduire votre transpiration, privilégiez les vêtements clairs lors de l’exposition au soleil.
Si vous êtes particulièrement sujet·te à des transpirations au niveau des pieds, il faut absolument bannir certains types de chaussures, à commencer par les chaussures type caoutchouc. Privilégiez, à la place, les baskets qui permettent une aération à travers la toile ou le cuir. Sachez, par ailleurs, qu’il existe en parapharmacie des chaussettes spécialement conçues pour lutter contre la transpiration et les mauvaises odeurs. Elles ont, en effet, une action antibactérienne contenue à l’intérieur même de la fibre.
Des produits naturels pour maitriser la transpiration
Grace à son action fongistatique, le bicarbonate de soude est très recommandé pour empêcher la croissance des bactéries. Appliqué directement sous les bras, mélangé avec un peu d’eau ou ajouté sur votre stick ou la bille de votre anti-transpirant, le bicarbonate vous aidera à faire disparaitre les odeurs de transpiration.
La pierre d’alun, un minéral naturel composé de sulfate double d’aluminium, est depuis longtemps utilisée comme antiseptique et cicatrisant. Elle agit donc efficacement contre les bactéries. Légèrement humidifiée, passez la sur l’aisselle pour bénéficier de ses bienfaits contre les mauvaises odeurs.
Quelques huiles essentielles permettent de lutter contre la transpiration, tant sur le visage que sur le reste du corps. Vous pouvez employer de l’huile essentielle de sauge sclarée. Elle permet de réguler la transpiration de partout.
Parmi les préparations simples qui permettent de régulier votre transpiration :
- Mélangez quelques gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée, de cyprès, de palmarosa, de menthe poivrée et d’huile de jojoba,
- Appliquez cette préparation sur les zones de sudation concernées
- Laissez sécher à l’air libre
Prises en tisane, les feuilles de sauge sont très efficaces contre la transpiration excessive.