Trop souvent vous avez été obligés de jeter vos produits cosmétiques car ils avaient changé d’aspect : Vernis, crème, … Mais savez vous que vous avez plusieurs astuces afin de les garder le plus longtemps possible ?
Ranger ses produits à l’abri de l’humidité
Comme vous le savez surement déjà, l’eau est l’élément le plus favorable à la prolifération de petites bactéries. Certes les produits cosmétiques contiennent des conservateurs afin d’éviter leur prolifération. Cependant, « à chaque combat » de ces conservateurs contre les bactéries, celui ci se consume. Il ne faut donc pas les mettre trop souvent à l’épreuve. C’est pourquoi il est conseillé de conserver ses produits cosmétiques (aussi bien crèmes que maquillage) à l’abri de l’humidité.
Protéger ses produits des rayons UV
Cela ne nous vient pas forcément à l’esprit, mais les rayons UV sont une cause de déstabilisation des formules. En effet, ces derniers peuvent :
- changer les couleurs des crèmes (en général elles se décolorent/jaunissent). Cela ne veut pas dire que votre crème est à jeter. C’est plus un problème esthétique que sanitaire.
- altérer l’odeur des produits. Les rayons UV changent beaucoup les odeurs. Comme pour la couleur, cela n’a aucune incidence d’un point de vue sanitaire. Vous risquerez juste de vous appliquer une crème à l’odeur discutable…
- changer la formule. C’est le problème le plus embêtant. Les rayons UV vont rompre les liaisons, notamment entre la phase aqueuse et la phase grasse. Cela entraînera ce que l’on appelle un « déphasage » de la formule. Vous verrez alors comme une flaque de liquide à la surface de votre crème (comme ce que vous avez quand vous ouvrez un yaourt). Là pour le coup, votre crème est à jeter malheureusement.
Pas de panique non plus, nos produits sont quand même bien protégés. Lors du développement des formules, des filtres UV peuvent être introduits dans les formules afin, non pas de vous fournir une crème SPF pour vous protéger du soleil, mais de protéger la formule (actifs, parfum,…) contre les rayons UV. Les fabricants de produits cosmétiques conditionnent aussi leur crème ou autre dans des packagings ayant déjà une protection solaire.
Bien refermer vos produits
Pensez à bien refermer tous vos produits cosmétiques après utilisation, car comme nous le savons, les bactéries ou autre circulent dans l’air. Et, une crème étant composée d’une phase grasse et d’une phase aqueuse favorable à la prolifération de bactéries, si vous ne la refermez pas correctement, votre produit deviendra un nid à bactéries ! Cela vaut aussi pour vos gels douches et vos shampooings.
Évitez les doigts dans la crème
La plus grande source de contamination d’une crème en pot est votre doigt. En effet, vous ne vous lavez pas systématiquement vos mains avant de mettre vos doigts dans le pot de crème. Vous introduisez donc des bactéries sans le savoir. Afin de contrer cela, il existe de petites spatules afin de garder nos crèmes saines plus longtemps.
Et pour les vernis ?
Les vernis se conservent plus longtemps lorsque vous les placez au frigo entre deux utilisations.
Maintenant vous n’avez plus qu’à essayer, et vous verrez que vous utiliserez vos produits plus longtemps !
Source : Et-si-on