Nous entendons tous parler de l’Acide Hyaluronique, que ce soit en injection ou dans les produits anti-âge. Mais savez-vous ce que c’est vraiment et surtout comment il agit ? Saviez-vous qu’il en existait plusieurs types ?
Avec l’âge, la production d’Acide Hyaluronique et de collagène diminue. De ce fait, la peau se déshydrate, devient plus fine et se relâche. Des petites ridules apparaissent alors dans un premier temps, puis se transforment en rides dans un second temps.
D’où provient l’Acide Hyaluronique ?
Il y a encore quelques années, l’Acide Hyaluronique était obtenu par broyage, traitement chimique et purification de la crête de coq. Maintenant, il est plus commun d’obtenir l’Acide Hyaluronique par fermentation bactérienne. Les filaments d’Acide Hyaluronique sont synthétisés par des bactéries.
Comment agit l’Acide Hyaluronique ?
Dans la peau, l’Acide Hyaluronique comble l’espace inter-cellulaire et participe à l’hydratation et à la cohésion des tissus.
Quand une molécule d’Acide Hyaluronique synthétisée atteint le derme, elle est reconnue par les fibroblastes (ce sont les cellules qui produisent le collagène et l’acide hyaluronique). Elle agit alors comme un signal et en sa présence, les fibroblastes se mettent à recréer de l’Acide hyaluronique naturellement.
Il existe différents modes d’action de l’Acide Hyaluronique car il en existe différents types. En effet, son action dépend de son poids moléculaire (schématiquement sa longueur).
- Quand une molécule d’Acide Hyaluronique a un haut poids moléculaire, la molécule reste au niveau de l’épiderme. Il assure une excellente hydratation, un aspect lisse et soyeux à la peau. En effet, on peut comparer cette variante d’Acide Hyaluronique à une éponge. Il est capable de capter 1000 fois son poids en eau et de maintenir cette eau dans les couches profondes de la peau afin d’avoir une hydratation durable et en profondeur.
- Quand la molécule a un faible poids moléculaire, l’Acide Hyaluronique pénètre plus facilement en profondeur dans le derme et stimule ainsi l’activité cellulaire afin de repulper la peau.
Ce n’est donc pas parce qu’il y a de l’Acide Hyaluronique dans un produit qu’il sera forcément anti-rides. Tout dépendra de la molécule utilisée.
Avantages et Inconvénients
C’est une molécule naturelle et reconnue par l’organisme. En effet, quelle que soit la forme utilisée, l’Acide Hyaluronique sera forcément très bien toléré ce qui boostera ses effets.
En revanche, c’est une molécule qui se dégrade avec le temps, ce qui entraîne que ses effets ne soient pas définitifs.