Connaissez-vous vraiment le Monoï ?

Fleur de Monoï

Quand l’été approche, on entend tous parler du Monoï… Mais savez-vous vraiment ce qu’est le vrai Monoï de Tahiti ?

Comment est obtenu le Monoï ?

Le Monoï est obtenu par macération des fleurs de tiaré dans de l’huile raffinée de Coprah (noix de coco séchée). Afin que le Monoï soit certifié « Monoï de Tahiti », les fleurs de Tiaré utilisées doivent provenir du Pacifique Sud. Le Monoï est donc obtenu après 10 jours de macération. Il sera ensuite filtré.

Comment utiliser le Monoï ?

Le Monoï est un produit traditionnel des Îles de Polynésie Française. En Europe il est utilisé comme huile bronzante et évite la déshydratation de la peau pendant son exposition au soleil. Cependant, il faut bien être prudent, car il ne protège en aucun cas des UVs du soleil !

Utilisation du Monoï sur la peau

  • Il est une bonne prévention contre les vergetures
  • C’est un bon hydratant lorsqu’on l’utilise quotidiennement sur une peau humide
  • Il permet de parfaire le bronzage sur une peau préparée au bronzage (attention à ne pas négliger la protection solaire !) en satinant la peau
  • C’est aussi un bon soin après soleil. Il est protecteur et nourrissant. Le Monoï permet d’apaiser les rougeurs et de limiter l’effet desquamant grâce à son action émolliente naturelle
  • Dans le bain, quelques gouttes d’huile dans l’eau permettent de contrer l’effet desséchant du calcaire. Vous n’aurez pas besoin d’hydratation après votre bain.

Utilisation du Monoï sur les cheveux

  • Il aide à la réparation capillaire. En effet, sur cheveux humides, vous pouvez l’utiliser afin de nourrir les cheveux desséchés et abîmés. Vos cheveux seront tout doux, brillants et faciles à coiffer après ça !
  • Il peut être utilisé en bain d’huile pour les cheveux : il suffit de le laisser reposer 12 heures avant de faire votre shampooing
  • Vous pouvez également l’utiliser sur vos pointes sèches lors du coiffage.

Comment bien choisir son Monoï ?

Déjà pour commencer, si le produit porte le nom de « Monoï de Tahiti », il s’agit du vrai Monoï. En effet, cette appellation est soumise à des contrôles. Avec cette appellation vous serez certaines d’avoir au minimum 90% d’Huile de Monoï dans votre formule. En prenant un produit identifié comme « Huile au Monoï de Tahiti », vous n’aurez que 50 à 90% d’Huile de Monoï.
Vous pouvez aussi regarder du côté de la liste des ingrédients. Elle doit contenir très peu d’ingrédients. Il doit y avoir principalement l’Huile de Coco (Cocos Nucifera) et la Fleur de Tiaré (Gardenia Taitensis). Il est possible qu’il y ait d’autres ingrédients comme la vitamine E (Tocopheryl Acetate), qui aide à la conservation de l’huile, ou encore le parfum.
Pour finir, le vrai « Monoï de Tahiti » est solide en dessous de 22°C.

Vous connaissez maintenant tous les secrets de l’Huile de Monoï !

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
Vous pouvez laisser un commentaire, ou utiliser le trackback depuis votre site.

Répondre