Connaissons-nous vraiment notre pire ennemi : l’Acné ?

acné

Nous connaissons tous le stress de la traditionnelle rentrée des classes. Dans quelle classe va-ton se retrouver et avec qui ? En plus de ce stress, il y a aussi celui de l’apparition des boutons d’acné. En effet, les adolescents misent beaucoup sur la première impression et l’acné n’a pas trouvé meilleure période pour faire sa rentrée ! En effet, l’acné est un mauvais souvenir pour 85% des adolescents.

L’Acné

L’acné, ou aussi appelé Dermatose (maladie de peau), est une inflammation des follicules poli sébacés (glandes secrétant le sébum) entraînant la formation de comédons. En effet, le canal pilaire, qui se situe au dessus des follicules poli sébacés, se retrouve obstrué par du sébum et des cellules mortes, entraînant diverses lésions consécutives comme la rétention du sébum, l’inflammation ou l’infection des follicules poli sébacés.

Le Sébum

Le Sébum est la sécrétion des glandes sébacées de la peau d’un film lipidique qui, mélangé à la sueur, sert à protéger la peau du dessèchement.

Le sébum contient des acides lactiques et des acides gras. Il sert à protéger la peau des microbes en l’acidifiant et assure une certaine imperméabilité. Il permet à la peau d’être souple. Le sébum est aussi présent sur les poils et les cheveux.

Un excès de sébum entraîne de l’acné et à l’inverse, un manque de sébum entraînera une peau sèche (ou cheveux secs).

Pourquoi l’Acné prend part à notre rentrée ?

Le bronzage épaissit la peau et accentue l’acné, malgré une amélioration transitoire en début d’exposition (due à l’effet bactéricide des rayons UV et au bronzage qui diminue l’apparence des lésions).

Petits conseils

Si le soir en vous couchant, vous sentez qu’un bouton est sur le point de montrer « le bout de son nez », il y a une recette de grand mère qui marche plutôt pas mal : mettez un petit peu de dentifrice sur ce bouton durant la nuit. Certes ce n’est pas du tout glamour, mais le menthol contenu dans le dentifrice permet d’assécher le bouton en formation et de réduire le sébum.

Il existe aussi des produits asséchants (stylo ou crème) à appliquer localement, afin de résorber le bouton.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
Vous pouvez laisser un commentaire, ou utiliser le trackback depuis votre site.

Répondre