Les crèmes solaires bio sont-elle vraiment efficaces ?

Crèmes solaires bio

En été, profiter du soleil est une chose recommandée. Encore faut-il qu’on se protège efficacement des effets nocifs des rayons UV. Pour les écolos, consommer bio se manifeste également lors du choix de sa crème solaire.

Mais les crèmes solaires bio sont-elles vraiment aussi efficaces que celles traditionnelles ?

A propos de la crème solaire bio

Pour s’assurer de son efficacité, il faut décrypter les spécificités de la crème solaire bio.
Notez d’abord qu’un produit cosmétique bio doit répondre à certains critères qui sont entre autres :

  • La fabrication doit se faire dans le respect d’un cahier des charges
  • Se fournir auprès de producteurs respectueux dudit cahier des charges
  • Faire certifier le produit par un organisme agréé par le Ministère de l’Agriculture.
  • Le mode de production et la gestion des déchets doivent respecter l’environnement.

Quelle est alors la composition d’une crème solaire bio

Un produit solaire bio ne doit contenir ni d’écrans chimiques ni de colorants et parfums de synthèse. Ainsi, parabène, parfums et conservateurs de synthèse sont bannis lors de la fabrication d’une crème solaire bio.

Une crème solaire bio est dans la plupart des cas composée d’actifs végétaux tels que le lycopène ainsi que d’écrans minéraux micronisés, à savoir l’oxyde de zinc et de titane. Ces micro-pigments reflètent les rayons du soleil sur la peau pour la protéger efficacement et durablement contre les UVA et UVB.

Les filtres (actifs principaux de toute crème solaire) sont, dans le cas d’un produit bio, minéraux et donc naturels. Contrairement au cas des crèmes solaires traditionnelles, dont les filtres sont issus de la pétrochimie et qui sont soupçonnés d’avoir des effets nocifs sur l’équilibre hormonal humain.

Une crème solaire bio est elle aussi efficace qu’une crème classique ?

Répondant aux normes de composition et d’étiquetage imposées par les directives européennes et contrôlées a posteriori par l’ANSM (anciennement AFASSAPS), les crèmes solaires bio semblent bien offrir la protection affichée sur les étiquettes. Ce qui est un bon point.

Cependant, certains points négatifs sont à relever quant à la consommation d’une crème solaire bio à savoir qu’elles semblent contenir beaucoup trop d’alcool, ce qui est de nature à assécher la peau, ainsi qu’une grande dose d’huiles essentielles, sources fréquente d’allergies. Notez par ailleurs qu’à cause des micro-pigments, la crème solaire bio laisse souvent des traces blanches sur la peau.

Notez d’ailleurs que certaines marques de cosmétiques bio utilisent le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc sous forme de nanoparticules afin de faciliter l’application de la crème. Il n’existe pas d’études suffisamment poussées pour déterminer les dangers de l’absorption de nanoparticules en-deçà d’une certaine taille (100 nanomètres).  Ainsi pour être sûr de son choix, on peut opter pour une crème garantie « sans nano », chose que vous pouvez vérifier sur l’étiquette du produit.

L’utilisation d’une crème solaire est indispensable pour protéger sa peau du soleil tout en évitant les coups de soleil, mais également les risques de cancer de la peau. Le choix d’une crème solaire bio s’avère judicieux afin de contourner le risque de consommer des produits contenant des perturbateurs endocriniens.

Alors à vos crèmes et bonnes vacances !

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
Vous pouvez laisser un commentaire, ou utiliser le trackback depuis votre site.

Répondre