Quand vous achetez votre gel douche, vous vous demandez peut être à quoi servent tous les ingrédients cités à l’arrière du produit. Laissez-moi vous éclairer.
Le Sodium Laureth Sulfate : c’est un tensio actif anionique (c’est à dire chargé négativement) qui permet de développer une mousse plus conséquente. Plus il y en aura dans une formule, plus la mousse sera développée.
Pour rappel, un tensio actif est une grande molécule avec une tête qui aime l’eau (côté hydrophile) et à cette tête est accrochée une queue qui aime le gras (côté lipophile). Le côté lipophile se fixera alors aux impuretés présentes sur votre corps et seront éliminées lorsqu’au passage de l’eau, cette dernière « attrapera » le côté hydrophile du tensio actif.
La Cocoamidopropyl bétaine : c’est un tensio actif amphotère (chargé positivement d’un côté et négativement de l’autre). Elle permet la production d’une mousse plus fine. Cette dernière est aussi très douce pour la peau.
L’association du Sodium Laureth Sulfate et de la Cocoamidopropyl bétaine permettra une mousse bien développée et fine.
Le Sodium Benzoate : c’est un conservateur actif dans les produits ayant un pH compris entre 4,7 et 5,1.
Pour rappel, le potentiel hydrogène (ou pH) mesure l’activité chimique des ions hydrogènes en solution. Plus couramment, le pH mesure l’acidité ou la basicité d’une solution. Ainsi, dans un milieu aqueux à 25 °C :
- une solution de pH = 7 est dite neutre
- une solution de pH < 7 est dite acide ; plus son pH s’éloigne de 7 (diminue) et plus elle est acide
- une solution de pH > 7 est dite basique ; plus son pH s’éloigne de 7 (augmente) et plus elle est basique
La Glycérine : c’est un agent hydratant pour la peau.
Le Polyquaternium 7 ou le Polyquaternium 10 : ce sont des conditionneurs, je m’explique : le polyquaternium 7 (ou PQ 7) est un conditionneur pour la peau c’est à dire que ce PQ 7 va former un film sur la peau afin de permettre d’obtenir un film doux à la fin de votre douche. Le polyquaternium 10 (ou PQ 10) est, lui, un conditionneur pour les cheveux/poils, c’est à dire que ce PQ 10 va former un film doux autour du cheveu et/ou des poils sur votre peau. Vous me direz, pourquoi trouver du PQ 10 dans un gel douche ? Et bien ce dernier est moins cher que le PQ 7, ce qui justifie son utilisation lorsqu’il faut faire baisser le prix d’un gel douche !
L’Ethylène Diamine Tétra Acétique (couramment appelé EDTA) : c’est un chélatant aussi appelé un séquestrant. Cela veut dire que l’EDTA va venir « séquestrer » les ions présents dans l’eau afin de la rendre plus douce pour la peau.
L’Acide Citrique ou la Soude : ils sont utilisés pour réguler le pH de la formule. En effet, comme vu ci-dessus, en présence de sodium benzoate, le pH du gel douche doit être compris entre 4,9 et 5,1.
Pour le côté marketing, vous retrouverez différents Actifs/Extraits de fleurs, de fruits, etc. Pour le côté esthétique, il y aura la présence de Colorants et de Parfum (en général).
Le parfum est un corps gras non soluble dans l’eau, il faut donc ajouter du PEG-40 Hydrogenated Castor Oil afin de pouvoir bien le solubiliser et obtenir un gel douche bien transparent et stable (c’est à dire qu’il n’y aura pas la formation de « nuages » dans le gel douche).
Le Sel : c’est grâce à lui que nous pouvons obtenir la viscosité d’un gel douche. Plus on en ajoute, plus le gel douche sera visqueux.
Le sel (NaCl), dans l’eau, se dissocie en Na+ et Cl-. Du coup, des ions se « baladent » dans l’eau ce qui crée des répulsions électrostatiques avec les charges négatives ou positives des tensio actifs (anionique et amphotère). Schématiquement, c’est donc un phénomène de « je t’aime »/« je t’aime pas » qui crée un équilibre et donne donc la viscosité au gel douche. En revanche, quand on met trop de sel, cet équilibre s’effondre et tout se casse, ce qui entraîne une chute de viscosité.
De plus, il est possible que des fois le sel ne suffise pas. En effet, les solubilisants de parfum peuvent « casser » la viscosité d’un gel douche et contrer les effets du sel. on utilisera alors des épaississants comme PEG-200 Hydrogenated Glyceryl Palmate and PEG-7 Glyceryl Cocoate.
Envie d’opacifier votre Gel Douche ?
Afin d’obtenir un gel douche opaque, il suffit d’ajouter un opacifiant comme le Styrène/Acrylate Copolymer.
Envie de booster la mousse de votre Gel Douche ?
Il vous suffira d’ajouter de la Cocamide MEA et/ou du Ceteareth-60 Myristyl Glycol.
Envie d’avoir quelque chose en suspension ?
On n’y pense pas souvent mais, dans les gommages, les grains sont en suspension. Cela est l’effet de l’Acrylate Copolymer. En effet, l’acrylate copolymer forme un réseau lamellaire dans le gel douche : imaginez comme des couches verticales qui retiennent les billes à plusieurs niveaux.