Pour conserver une barbe douce et propre à la fois, il faut l’entretenir régulièrement. Cela nécessite de bien hydrater sa peau et de nourrir les poils, soit par un baume ou une huile à barbe. Voici quelques astuces pour entretenir votre barbe et la garder saine et soyeuse.
Les étapes pour bien entretenir votre barbe
Brossez votre barbe
Il faut brosser sa barbe en suivant le sens de la pousse des poils. Optez pour une brosse à poils en bois ou en soie naturelle ou un peigne en bois. Ils vous serviront à éliminer les peaux mortes,à revitaliser votre peau et à discipliner votre barbe.
De plus, le brossage régulier permet d’accélérer la pousse des poils en stimulant la racine.
Pensez à masser votre barbe en faisant des tapotements plutôt qu’en frottant.
Nourrissez votre barbe
L’huile à barbe est un produit essentiel pour bien nourrir et entretenir votre barbe. Pensez à utiliser des huiles végétales naturelles qui sont nécessaires au bon développement de votre celle-ci. Ils permettent de nourrir, d’adoucir et de bien hydrater votre barbe mais aussi votre peau afin qu’elle reste douce et soyeuse.
Hydratez votre visage
Après le passage de la tondeuse ou une coupe aux ciseaux, votre épiderme a besoin d’une bonne hydratation, car une peau hydratée garantira le confort de votre barbe et la pousse de vos poils. Optez pour un baume qui vous assurera une peau et une barbe douces et revigorées. Pour l’entretien des barbes de 3 jours choisissez une crème ou un gel hydratant et pour ceux qui arborent une barbe fournie privilégier plutôt un baume hydratant.
Les produits indispensables pour entretenir votre barbe
Le shampoings
A Utiliser à raison de 3 fois par semaine ou bien chaque jour selon la longueur de votre barbe, le shampoing permettra de nettoyer et de revigorer votre barbe :
- Effectuez un mouvement circulaire avec vos doigts pour bien atteindre la peau qui se trouve sous les poils.
- Laissez agir quelques minutes
- Rincez à l’eau tiède (l’eau chaude ayant tendance à faire friser les poils)
- Séchez rapidement votre barbe à l’aide d’un sèche-cheveux qu’il faudra tenir à une distance convenable et à température moyenne
Les brosses et les peignes
Penser à vous brosser tous les jours afin de stimuler la microcirculation sanguine au niveau de vos joues et ainsi favoriser la pousse des poils. Pour les barbes courtes à moyennes, privilégiez les brosses ou les peignes en bois. Pour les plus barbus, les peignes en kératine, acétate ou en carbone conviennent mieux. Il faut absolument éviter les peignes en plastique car cela favorise l’électricité statique et donc l’apparition des nœuds.
Huile de soin
Servez-vous des huiles de soins pour nourrir et hydrater votre barbe afin qu’elle reste douce et soyeuse. Pour cela, faites chauffer dans le creux de vos mains quelques gouttes, ensuite massez l’huile dans la barbe et contre l’épiderme, puis faites un coup de brosse ou de peigne pour coiffer votre barbe à votre guise.
La cire
Elle permet de sculpter les barbes longues et épaisses. Il faut appliquer une demi-noisette dans les doigts juste avant de coiffer votre barbe.
A vos barbes !
Crédit illustration : Freepick