Tout sur le savon d’Alep

savon d'Alep

Vous avez tous déjà entendu parler du savon de Marseille ou autres savons bio et de leurs bienfaits mais peut-être moins de leur ancêtre : le savon d’Alep.

Qu’est-ce le savon d’Alep ?

Originaire de la ville d’Alep en Syrie, le vrai savon traditionnel contient quatre ingrédients et pas un de plus ! Il est composé d’eau, de soude végétale (indispensable pour avoir un savon), d’huile d’olive et d’huile de baies de laurier. Aucun additif de synthèse ou de parfum n’est présent dans le véritable savon d’Alep. Sa couleur dépend du taux d’acidité, de la qualité de l’huile d’olive et de la quantité incorporée d’huile de baies de laurier. C’est le plus vieux savon du monde. Il existe depuis plus de 3000 ans !

Comment bien choisir son savon d’Alep ?

Attention aux arnaques ! Un bon savon d’Alep doit avoir une couleur brune dorée et ne doit pas être gras. Le cœur du savon doit être vert foncé. Cependant, il existe quelques exceptions, notamment quand l’huile d’olive utilisée est de première pression. Cette huile a une couleur claire. Cela ne change en rien la qualité du savon, au contraire.

Il existe différents types de savons d’Alep. D’une manière générale, choisissez un savon avec au moins 30% à 35% d’huile de baie de laurier, si vous avez une peau sensible ou à problèmes (mixte ou grasse). Si vous avez de la chance et n’avez aucun problème particulier, un savon à 20% est suffisant. Plus le pourcentage d’huile de baie de laurier est élevé et plus on aura un savon aux propriétés purifiantes.

Les bienfaits du savon d’Alep

  • Idéal pour le soin de toutes les peaux et à tous les âges, le savon d’Alep respecte aussi la peau des bébés. Il peut être utilisé quotidiennement sur le corps et même au niveau du visage.
  • Recommandé pour les peaux très sèches. L’huile de baie de laurier a des propriétés apaisantes, qui permettent de calmer les tiraillements.
  • Utilisé en tant que shampoing, le savon d’Alep est un anti pelliculaire efficace qui peut très bien être utilisé sur les cheveux, une à deux fois par semaine.
  • Il peut être appliqué sur le visage comme un masque. Laissez le agir une minute et rincez à l’eau claire.
  • Le savon d’Alep peut devenir une mousse à raser. L’avantage est qu’il n’irrite pas la peau déjà mise à rude épreuve après le feu du rasoir.
  • Le savon d’Alep est conseillé pour les peaux acnéiques en raison des vertus cicatrisantes de l’huile de baie de laurier. Hypoallergénique, il vient à bout également des problèmes d’eczémas ou encore de psoriasis.

Vous pouvez conserver votre savon d’Alep dans un endroit sec et à l’abri des rayons du soleil. Plus votre savon est ancien, mieux il sera. Il continuera ainsi sa maturation et deviendra de plus en plus doux.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
Vous pouvez laisser un commentaire, ou utiliser le trackback depuis votre site.

Répondre